Acquérir de nouvelles connaissance et informations et les mettre en œuvre.
Voir aussi « Développement personnel », « Connaissance de soi », « Adaptabilité », « Jugement »
La capacité à apprendre est généralement difficile à développer. Nous pouvons néanmoins examiner les différents éléments qui peuvent affecter notre capacité d’apprentissage :
- la connaissance de soi et la capacité à l’autocritique peuvent être aisément développées dans la mesure où la personne en question est prête à accepter le feedback et la critique. Il s’agit d’une condition essentielle pour pouvoir franchir les étapes suivantes du développement de la « capacité d’apprentissage ».
- la capacité d’adaptation est plus difficile à développer.
- notre capacité d’abstraction est une donnée relativement « ancrée en soi » qui ne peut donc être que difficilement changée. Toutefois, il peut être très utile de voir si ce n’est pas la manière dont vous traitez les nouvelles informations qui pose problème. Si c’est le cas, vous éprouvez aussi des difficultés pour les exploiter de manière efficace.
Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction
Établissez des priorités dans les nouvelles aptitudes que vous souhaitez acquérir. Concentrez vos efforts sur ces objectifs.
Demandez-vous de quelle manière vous apprenez le mieux : méthode audio ou visuelle, en suivant un stage de formation ou en lisant des livres ? … Recherchez activement quel est votre type préféré de support d’informations pour apprendre des nouvelles choses. Adaptez-le si nécessaire.
Commencez par écrire vos objectifs d’apprentissage. Choisissez à partir de là les informations et les connaissances que vous devez acquérir. Précisez ce que vous voulez apprendre et ce dont vous avez besoin pour le faire (situation, cours, coaching, littérature,…)
Choisissez une méthode d’apprentissage progressive. Allez du plus simple au plus compliqué. Vous éviterez de la sorte des déceptions inutiles.
Pour chaque nouvelle tâche qui vous est confiée, faites la liste des connaissances et des expériences que vous possédez et qui peuvent vous être utiles. Utilisez-les activement.
A la conclusion d’un projet, réfléchissez à ce que vous en avez appris et utilisez vos nouvelles compétences dans le cadre de nouveaux projets ou de situations d’apprentissage.
Analysez les progrès récents du marché ou les nouvelles méthodes. Examinez les développements réalisés par vos concurrents, les tendances du marché ou les développements techniques de votre secteur que vous pouvez appliquer dans votre travail.
Lisez régulièrement des revues professionnelles. Suivez l’actualité relative à votre métier.
Informez-vous sur les formations utiles dans votre métier et construisez un plan de développement en fonction des compétences que vous devez développer.
Identifiez la manière avec laquelle vous traitez le mieux les informations : en analysant les problèmes sous un angle pratique ou théorique ? En réfléchissant ou en agissant ? En examinant les problèmes individuellement ou en groupe ?…