Stimuler son propre développement personnel et professionnel.
Voir aussi « Auto-développement » et « Connaissance de soi »
Quelques conseils pour faciliter votre développement professionnel et épanouissement personnel :
- Fixez-vous un objectif clair et mettez en œuvre des actions ciblées pour atteindre votre but (cible et structure)
- Recherchez activement et spontanément de nouvelles situations d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles connaissances (motivation)
- Apprenez à identifier vos points forts et points à développer ainsi que la manière dont vous apprenez habituellement (connaissance de soi).
Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction
Repérez les connaissances et l’expérience dont vous avez besoin pour aider à votre progression. Examinez les formations qui existent et les « expériences formatrices» qui constituent une bonne préparation en vue des progrès souhaités. Ecrivez un projet concret et discutez-en avec votre responsable et/ou le service RH.
Discutez avec votre N+1 des possibilités de faire de nouvelles expériences. Parlez-lui de votre proposition et assurez-vous qu’il (elle) a le temps pour en discuter avec vous.
Demandez à bénéficier d’une évaluation de feedback à 360°. Il s’agit d’un questionnaire par lequel vous demandez un feedback à une dizaine de personnes avec lesquelles vous collaborez régulièrement (collègues, chef, collaborateurs, clients) sur un certain nombre de caractéristiques importantes. Ils remplissent le questionnaire et le renvoient sous le couvert de l’anonymat.
Examinez les raisons pour lesquelles vous n’avez pas suivi certaines formations utiles ou nécessaires. Est-ce que ce sont les véritables raisons ?
Proposez-vous pour réaliser de nouveaux projets et tâches. Choisissez de préférence des projets qui intéressent votre entreprise.
Si vous ne savez pas quoi faire après avoir reçu une appréciation, considérez ce feedback comme un point à discuter et questionnez jusqu’à ce que vous le compreniez complètement. Ne soyez pas satisfait(e) tant que tous les points de progrès n’ont pas été traduits en actions concrètes et exécutables.
Apprenez à devenir « plus intelligent » plutôt que d’accumuler des connaissances. Cette façon d’apprendre vous permettra d’évoluer sur le plan personnel, ce qui aura une influence positive sur vos activités professionnelles.
Prenez le temps de réfléchir à l’orientation que vous voulez donner à votre carrière. Discutez des possibilités avec votre responsable ou avec le service RH. A partir du moment où vous vous serez fixé un objectif, vous pourrez rechercher des actions de développement qui correspondent.
Exercices pratiques
Convenez avec votre N+1 qu’il-elle vous donne régulièrement un feedback concret. Choisissez avec lui les aptitudes sur lesquelles vous souhaitez obtenir un feedback et demandez lui d’illustrer son évaluation avec des exemples concrets.
Formez les autres : cela vous donnera l’occasion de vous perfectionner et de partager vos connaissances avec les autres.
A la fin d’un projet ou d’une mission, demandez un feedback concernant votre apport au projet. Demandez quelles sont parmi vos actions celles qui ont le plus contribué à l’avancement du projet et celles qui ont fait obstacle ou qui l’ont freiné.
Demandez-vous dans toutes les situations, même banales, ce que vous en avez appris.
Si vous réagissez généralement de manière défensive à un feedback, n’oubliez pas que votre réaction ne vous sera pas bénéfique. N’essayez pas de vous justifier par les circonstances, ne mettez pas le feedback en doute. Vous risquez de décourager les personnes concernées de vous donner un nouveau feedback ouvert la prochaine fois et vous perdrez la possibilité d’obtenir des informations importantes.
Choisissez dans vos fonctions, un domaine qui vous intéresse particulièrement. Étudiez-le en profondeur et résumez éventuellement vos connaissances dans un article (ex.: le journal de l’entreprise) ou communiquez vos nouvelles acquisitions lors d’une conférence.
Essayez de faire le plus grand nombre d’expériences possible. Participez à des activités qui, spontanément, ne vous attirent pas, voire qui peuvent vous rebuter. Vous acquerrez ainsi de nouvelles aptitudes et assimilerez de nouvelles possibilités.
Recherchez des possibilités de collaborer avec d’autres départements : vous élargirez ainsi votre champ de vision.
Tenez-vous au courant des changements et des innovations, dans votre entreprise et en dehors, qui ont de l’importance dans l’exercice de votre fonction. Prévoyez du temps pour les étudier en profondeur.