faviconFonctionner efficacement durant et après des situations difficiles : pression de la charge ou du temps, opposition, critique.

 

Voir aussi « Assertivité », « Audace », « Jugement »

La résistance au stress d’une personne ne peut être observée et perçue que lorsqu’elle se trouve dans les situations où elle est pressée par le temps ou lorsqu’elle est sous le coup d’une déception ou d’un revers.

Il est largement possible d’apprendre à mieux gérer les situations de stress, d’une part en adoptant des réactions plus appropriées et d’autre part, par le développement d’autres aptitudes. Il faut d’abord que vous repériez précisément ce qui génère du stress chez vous et comment vous y réagissez. Tâchez de vous faire une idée précise sur ces deux aspects (cause et réaction) afin de bien cibler vos efforts de développement. Vous pouvez aussi en discuter avec des collègues, ami(e)s, partenaires.

Vous pouvez aussi travailler à améliorer votre « sensibilité au stress » mais cette caractéristique est plus difficile à modifier. Pensez également à toutes les activités extérieures qui peuvent vous permettre de mieux appréhender la pression, comme le yoga ou les disciplines qui permettent d’harmoniser le corps et l’esprit. Pratiquer par ailleurs un sport vous permettra également « d’évacuer » le surplus du stress de la journée. Pratiquer des activités artistiques peuvent également vous aider à vous déconnecter des difficultés de votre quotidien.

Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction

Préparez vos rencontres. Anticipez les objections et préparez une réaction constructive.

Décrivez précisément ce qui vous rend peu sûr(e) de vous dans certaines situations. Analysez ensuite de manière systématique les solutions que vous pouvez imaginer.

Identifiez dans quelle mesure votre incertitude est liée au manque d’expérience et de compétences. Etablissez un plan pour remédier à ce manque d’expérience ou de formation, afin d’être mieux armé(e) dans de telles circonstances.

Dans les moments difficiles, gardez à l’esprit des souvenirs agréables et des prestations où vous avez eu du succès. Ils constituent un contrepoids face aux pensées plus sombres.

Si vous devez traiter plusieurs tâches d’égale importance, commencez par les plus difficiles.

Faites des priorités : classez les tâches en fonction de l’importance et de l’urgence. Respectez l’ordre et fixez des délais réalistes.

Concentrez-vous d’abord sur l’essentiel et sur les grandes lignes avant de passer aux détails.
Renseignez-vous sur les méthodes de gestion du temps (Time Management).

Établissez un planning sur une période plus longue, pour mieux répartir la pression générée par votre travail.

Prenez l’habitude de compter jusqu’à dix avant de réagir aux déclarations de votre interlocuteur.

Adoptez une posture physique détendue. Elle aura un effet positif sur votre réaction émotionnelle.

N’oubliez pas qu’il y a pas que votre travail présent. Dans les moments difficiles, pensez aux choses auxquelles vous attachez beaucoup d’importance.

Travaillez progressivement et réglez votre approche en fonction de ce que vous pensez pouvoir faire. Commencez par faire l’inventaire des situations dans lesquelles vous êtes peu sûr(e) de vous et classez-les de la moins stressante à la plus stressante. Commencez par la situation la moins stressante et voyez de quelle aide vous avez besoin pour la surmonter. Demandez cette aide et … au travail !

Trouvez une personne avec qui vous pouvez vraiment parler de ce que vous ressentez au niveau du travail et de votre vie privée.