Stimuler son propre développement personnel et professionnel.
Voir aussi « Epanouissement Personnel » et « Connaissance de soi »
Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction
Il n’existe pas de formation spécifique pour l’auto-développement et cette compétence ne se développe pas facilement. Elle se développe par l’expérience, par vos lectures personnelles, par du coaching ou de la thérapie.
Exercices pratiques
Voici quelques idées/suggestions pour vous aider dans le développement de vos forces et faiblesses personnelles et pour renforcer vos connaissances et vos aptitudes.
Faites la liste de vos faiblesses et de vos forces, en partant des comportements et des aptitudes qui sont nécessaires dans votre fonction actuelle.
Si certains aspects restent confus, parlez-en à votre entourage direct. Demandez que l’on vous donne des exemples pour vous conforter dans votre appréciation.
Pour cette analyse, utilisez toutes les informations dont vous disposez. Par exemple, les entretiens de suivi ou d’évaluation passés, les points faibles et points forts sur lesquels diverses personnes ont attiré votre attention de manière informelle, etc.
Durant les entretiens, essayez toujours de vous informer activement sur votre manière de fonctionner, en invitant explicitement les gens à exprimer leur opinion. Ensuite, vérifiez auprès d’autres personnes l’analyse points forts/points faibles que vous avez faite, afin de vous assurer qu’elle est : correcte, complète, identifiable.
Sur la base du résultat final, élaborez un plan d’action en vue d’améliorer les points de déficit. N’oubliez pas d’y intégrer : ce que vous allez changer concrètement, comment vous allez le faire, quand et dans quelles situations vous allez mettre ces changements en pratique.
En plus de consigner sur le papier vos forces et faiblesses et de les soumettre à votre entourage, il faut aussi que vous vous donniez plus souvent le temps et l’occasion de faire le point sur votre propre fonctionnement. Ne trichez pas… Chacun a des points forts et des points faibles. Soyez prêt à réfléchir concrètement aux améliorations possibles, et à agir dans ce sens. Faites-le savoir à votre entourage et demandez à vos proches de vous en parler.