faviconFaculté de l’esprit qui permet de discerner et d’apprécier par le raisonnement. Replacer un problème dans son contexte et rechercher systématiquement des informations complémentaires en vue de le résoudre. Exprimer des opinions et points de vue fiables, construits et envisager leurs conséquences.

 

Voir aussi : « Audace – Prise de risque », « Décider », « Vision globale »

img_5488Pour développer cette compétence, vous devez d’abord mettre au clair les aspects pour lesquels vos performances sont moins bonnes en ce moment. Voici plusieurs cas de figure :

  • Vous avez fait une bonne analyse de la situation et vous possédez suffisamment d’informations. Malgré cela, vous ne vous sentez pas assez sûr(e) de vous pour pouvoir exprimer votre jugement. Vous ressentez le besoin de demander encore plus d’informations (plus que nécessaire) ou bien d’examiner le problème plus en profondeur avant de vous prononcer.
  • Vous n’apportez pas suffisamment de « valeur ajoutée ». Vous vous assurez seulement que vos conclusions (quand vous les avez tirées) sont bien étayées. Si ceci est votre cas, vous devez apprendre à franchir plus rapidement le pas de l’analyse vers le jugement, sans pour autant perdre en qualité. Si de façon plus générale, vous éprouvez également des difficultés à prendre des décisions et à conclure des engagements concrets, consultez en plus la compétence « décider ».
  • Donner votre opinion n’est pas un problème pour vous, mais vous pensez que parfois négligez certaines choses ou certains aspects, ou bien vous avez du mal à bien répondre à des questions qui vous ennuient, telles que le « pourquoi » d’une proposition. Dans ces deux cas, vous apportez une « valeur ajoutée » mais la qualité de votre conclusion est discutable. Vous tirez vos conclusions trop vite et n’examinez pas tous les éléments.

Il se peut que votre analyse ne soit pas assez approfondie ou étendue (voire les deux). Consultez dans ce cas la compétence « Analyse de problème ». Cependant, approfondir tient parfois plus de la « discipline » que de « l’art ».

Vous avez cerné tous les éléments du problème et établi tous les liens sous-jacents. Malgré cela, vous n’avez pas d’opinion et donc vous suivez l’avis des autres ou vous vous demandez ce qu’ils en pensent. Dans ce cas, votre valeur ajoutée fait défaut. Qu’est-ce qui vous empêche de donner votre opinion? Les réactions éventuelles des autres ? Le doute ? L’incertitude ? Examinez les raisons. Les conseils que vous trouverez dans développement pratique peuvent vous aider à vous repérer.

Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction

Dans le développement de cette compétence, il faut prendre également en compte la « capacité d’abstraction » (votre capacité à prendre du recul, à vous élever par rapport au niveau concret). Il n’est pas facile d’augmenter ses capacités d’abstraction. Néanmoins, différents exercices et techniques permettent de bâtir un raisonnement plus cohérent, d’apprendre à se concentrer sur les aspects importants du jugement, d’apprendre à avoir une vision plus large des choses et donc, d’améliorer sensiblement son « jugement ».

Dans votre recherche des moyens pour assurer votre développement, il vous faudra tenir compte de l’ensemble de ces éléments.

Exercices pratiques

Une réaction immédiate s’impose-t-elle ? Pouvez-vous prendre le temps de vous forger une opinion ?

Demandez à votre N+1 quelles sont les situations dans lesquelles vous avez tendance à rester neutre.

En cas de situations problématiques, utilisez des matrices dans lesquelles vous noterez les différents points de vue (ex. : collaborateurs, clients, direction, fournisseurs, etc. ou bien achats, ventes, finances, production, etc.). Vous pourrez ainsi présenter les avantages et les inconvénients pour chacune des parties ou selon différents angles d’attaque.

Pour les problèmes épineux, discutez avec des spécialistes de leur approche. Voyez ce que vous pouvez apprendre d’eux.

Demandez-vous ce qui peut vous arriver de pire quand vous devez vous prononcer sur la base des informations disponibles.

Chaque fois que vous donnez votre opinion sur un problème, explicitez quels sont les critères importants et ceux dont vous n’allez délibérément pas tenir compte.

Lorsque vous formulez des propositions, prenez l’habitude de vous posez des questions du type : « Que se passera-t-il si ? Ainsi, vous repèrerez de la sorte plus rapidement les éventuels obstacles.

Soyez critique à l’égard de vos propres propositions et points de vue. Voyez si vous ne faites pas « deux poids deux mesures» et si vous appliquez bien les mêmes critères aux situations semblables.

Vérifiez après coup si votre jugement était correct et complet. Pour chaque situation, demandez-vous comment vous êtes arrivé(e) à la conclusion. Voyez ce que vous pouvez améliorer et apprenez de vos erreurs.