faviconConvaincre par des arguments. Mettre en œuvre un style et des méthodes adaptées pour obtenir l’accord des autres sur des idées, des plans d’action, un produit ou un service.

 

Voir aussi « Décider »

Le développement de l’aspect purement technique et communicatif de la « force de persuasion » ne pose pas de problème. Il « suffit » de présenter son point de vue, ses idées et ses arguments de manière claire et structurée et de donner suffisamment d’arguments.

img_5786Si vous avez du mal pour étayer votre point de vue et vos idées, nous vous conseillons de lire les conseils de développement pour « Analyse de problème ». En tenant compte dans votre analyse des différents conseils et en construisant un raisonnement structuré et fondé, vous arriverez à mieux défendre vos conclusions et vos idées parce que vous aurez des arguments pour le faire et que vous saurez mieux anticiper et réagir aux contre arguments ou manières de voir différents.

Si vous devez apprendre à réagir de manière plus adaptée et flexible aux contre-arguments, oppositions, intérêts et besoins de l’autre, nous vous renvoyons aux conseils de développement des compétences « Empathie » et « Adaptabilité – Flexibilité ». Ces compétences sont plus difficiles à développer car elles consistent en une attitude plutôt qu’en une aptitude purement technique.

Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction

Pour chacun des points de l’ordre du jour, mettez en avant les avantages pour l'(les) autre(s), en plus des caractéristiques de votre prise de position. Indiquez aussi les aspects négatifs ou les inconvénients des points de vue présentés par les autres.

Listez les avantages que présente votre proposition pour les autres. Pourquoi devraient-ils vous croire ou vous suivre ? Vos réponses constitueront une base d’arguments que vous pourrez ensuite enrichir.

Soyez attentif(ve) aux réactions des autres et utilisez-les pour les impliquer et les amener à vos idées. Lorsque vous avez affaire à un groupe, occupez-vous d’abord des personnes qui font spontanément preuve d’enthousiasme à l’égard de votre idée pour ensuite gagner les autres par leur enthousiasme. Créez une atmosphère positive et faites vous-même preuve d’enthousiasme face à leurs commentaires et contre arguments.

Faites attention à votre comportement non verbal lorsque vous avancez une idée ou un point de vue. En soutenant votre communication orale par votre langage corporel, vous renforcez votre enthousiasme (un bon contact visuel, un sourire appuyé par une certaine gestuelle, par exemple). Lorsque vous donnez votre opinion, regardez tous vos interlocuteurs un par un. Accompagnez votre discours par des gestes et tenez-vous droit. Parlez un peu plus fort que d’habitude

Montrez-vous enthousiaste à l’égard de votre propre point de vue. Adaptez votre vocabulaire et mentionnez par exemple que vous trouvez telle chose « très intéressante » plutôt que de dire que vous trouvez l’idée « bonne ». N’exagérez pas non plus pour ne pas susciter l’effet inverse.

Lors d’une réunion où vous avez à défendre une idée. Réfléchissez avant, aux arguments auxquels les autres sont sensibles et reprenez-les dans votre argumentation.

Exercez vous avec votre entourage professionnel direct : demandez à (un(e) collègue ou à votre N+1, de discuter de temps en temps avec vous sur un sujet donné et demandez-lui de contester vos points de vue ou vos idées. Discutez ensuite de votre comportement avec cette personne : quels nouveaux arguments avez-vous avancé ? Avez-vous tenu compte des contre-arguments de l’autre ?

Lorsque vous devez défendre un point de vue ou une opinion, informez-vous en écoutant d’abord et attentivement les autres, en analysant l’historique, en lisant des livres, etc. De cette manière, vous pourrez étoffer votre raisonnement et trouver des arguments concrets pour étayer votre point de vue ou votre idée.