faviconQualité consistant à se conformer ou à être conforme à ce que commandent le devoir et la conscience morale. Suivre les normes sociales et éthiques généralement acceptées.

 

IMG_6285En règle générale, on peut diviser les causes possibles du manque d’intégrité en deux catégories :

  • la personne ne connait pas les règles et les conventions et il se peut qu’elle les ait transgressées par ignorance. Il suffit dans ce cas, de voir si le code de conduite et le pourquoi des règles particulières sont clairs et ensuite de les appliquer. Dans ce cas, développer cette compétence est très aisé.
  • Si la personne connaît les règles mais n’en fait pas grand cas, elle les contournera plus facilement que d’autres ou ne respectera pas ce que l’organisation considère comme des valeurs importantes. Dans ce cas, il s’agit d’un ressenti différent des normes et il sera plus difficile de modifier le comportement. Les normes et valeurs peuvent être modifiées, mais il s’agit bien souvent d’un processus long. Les valeurs de notre organisation viennent généralement d’influences et d’expériences accumulées depuis très longtemps. De ce fait, elles ne sont que peu modifiables en même temps qu’elles déterminent en grande partie notre comportement.

Dans les deux cas (ignorance ou absence de sensibilité aux règles), les normes et valeurs doivent pouvoir être discutées et questionnées. Pourquoi est-ce si important de ne pas faire de promesses que l’on ne peut tenir ou de donner un bon exemple ? Quelles sont les conséquences possibles? Pourquoi la discrétion est-elle importante? Quelles sont les conséquences possibles d’un manque de discrétion? …

Les normes, valeurs et règles deviennent explicites lorsque l’on y réfléchit. Il est ensuite plus facile de les appliquer en pleine conscience et de manière plus scrupuleuse.

Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction

Vous pouvez vous demander régulièrement si vous avez agi en faisant preuve d’intégrité. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous rattraper.

Discernez les situations dans lesquelles vous devez adopter une approche discrète dans le cadre de vos fonctions de leader.

Protégez les informations confidentielles. Respectez le fait que d’autres vous ont confié des informations sous le sceau de la confidentialité.

Discutez des erreurs commises par la personne concernée, entre quatre yeux. Demandez-lui les causes et recherchez ensemble des solutions.

Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez tenir, respectez vos engagements, ne dissimulez aucune information, etc. Examinez les conséquences possibles du non respect de vos engagements.

Examinez les situations dans lesquelles vous avez manqué de discrétion ou de tact. Analysez les conséquences sur le plan de la confiance et de la collaboration réciproque. Voyez comment améliorer la façon dont vous abordez ces situations. Discutez-en éventuellement avec un tiers sans pour autant rompre la confidentialité.

Exercices pratiques

N’oubliez pas qu’il est bien plus difficile de regagner la confiance de quelqu’un que de la gagner.

Faites-vous guider dans le développement de cette caractéristique comportementale, demandez un feedback concernant la manière dont vous avez abordé certaines situations.

Laissez-vous dicter les comportements (intègres) qui sont attendus de vous dans la fonction que vous occupez et faites-vous expliquer le pourquoi.

Inscrivez l’intégrité à l’ordre du jour des réunions de département.

Réalisez-vous que l’instauration de la confiance entre vous et vos collaborateurs est un processus qui requiert du temps ? L’instauration de la confiance est un processus et non un événement instantané.

Evitez de prendre des décisions que d’autres peuvent interpréter comme des promesses. N’utilisez que des termes évidents et sans équivoque pour éviter toute confusion.

Ecoutez les personnes qui se posent des questions à propos de vos décisions. Tentez de comprendre leurs préoccupations et expliquez les raisons de vos décisions.

Repérez une situation dans laquelle vous n’avez pas tenu votre promesse. Examinez-en les conséquences et rectifiez si possible la situation directement avec la(les) personne(s) concernée(s).

Recherchez des exemples dans lesquels l’intégrité a joué un rôle. Examinez la manière dont vous avez agi dans ces situations.