Action ou qualité d’esprit de celle ou celui qui propose ou fait le premier quelque chose. Reconnaître les opportunités et s’en saisir pour agir.
Une des plus-values que nous apportons dans nos fonctions est notre capacité à résoudre les problèmes.
La mise en œuvre de cette compétence est liée à ces dimensions :
- Créativité : face à un problème ou une situation, utiliser son imagination, avoir des idées ou à défaut, des méthodes de travail connues/éprouvées.
- Assertivité : avoir confiance en soi
- Audace/Prise de risque : se lancer ou proposer
Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction
Tout d’abord, posez-vous la question : généralement préférez-vous faire ce qui vous est demandé et ne pas vous poser de questions ? Ou préférez-vous faire la différence dès que vous le pouvez ?
Commencez par lister cinq ou six circonstances récentes dans lesquelles vous vous reprochez ou il vous a été reproché d’avoir manqué d’initiative.
Pour chacune d’entre elle examinez la question de départ et solution qui éventuellement a été mise en place. Pourquoi n’y aviez vous pas pensé ? Cela ne m’intéresse pas ? Ce n’est pas de mon ressort ou de ma responsabilité ou j’ai des doutes sur les limites de ma responsabilité ? Cela m’a traversé l’esprit et j’ai oublié ? Je n’ai pas osé en parler, me lancer ? J’ai peur de passer pour un farfelu…
Le résultat de cet examen personnel peut-il être partagé avec un tiers : votre N+1, un mentor, un collègue ou une personne de votre entourage en qui vous avez confiance ?
Pour vous entraîner à exercer votre imagination, faites du sport, du bricolage, pratiquez une discipline artistique, faites des jeux créatifs, si vous en avez jouez avec vos enfants …
Les idées jaillissent rarement de façon isolée : sortez, échangez avec d’autres, visitez des salons professionnels, lisez des revues ou allez sur des sites internet spécialisées (techniques ou de management…)
Voir les opportunités. Selon notre tempérament nous sommes plus ou moins ouverts à la nouveauté et adaptables. Les personnes qui sont très organisées ont tendance à se concentrer fortement sur un problème jusqu’à ce qu’il soit résolu et à travailler en séquence : un problème après l’autre. De ce fait elles peuvent être peu ouvertes sur leur environnement et ne pas voir /saisir les chances qui se présentent. Si tel est votre cas, donnez-vous des moments où vous jetez un coup de périscope sur votre environnement et révisez en conséquence vos priorités et votre plan d’action.
A partir de maintenant, face à une question pour laquelle vous avez un peu de temps :
- Demandez-vous si la question relève de votre responsabilité ou de ce qu’on attend de vous. Si vous avez un doute, demandez !
- Qu’est ce que cela va m’apporter de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème ?
- Demandez-vous parmi les méthodes de travail ou de résolution de problèmes que vous connaissez, laquelle vous paraitrait la plus appropriée pour répondre : essayez de lui trouver au moins trois avantages.
- Prenez un peu de temps pour examiner la question par un autre bout que celui qui vous vient immédiatement à l’esprit. Faites travailler votre imagination.
Par exemple, s’il n’y avait aucune contrainte que pourrait-on faire ?
Endossez différents rôles : si j’étais passionné, optimiste, prudent…
Puis en vous mettant à la place d’un autre (un client interne ou externe…) quel serait son point de vue ? de quoi aurait il besoin ? A quoi serait-il sensible.
En vous demandant comment telle ou telle personne que vous admirez ou telle ou telle culture que vous connaissez comprendrait la question (adopter le « point de vue de Beethoven » des anglais ou des espagnols, change-t il votre compréhension ?).Quelles idées ou solutions découlent de cette façon différente de voir la question ? - Flitrez en fonction de ce que avec quoi vous êtes le plus confortable en fonction de votre tempérament, de vos valeurs et de vos motivations
- Côté solutions : qu’est ce que cela va apporter ? Moins d’efforts ? Gain de temps ? Gain d’argent ? Solution simultanée d’autres problèmes ?
- Comment imaginez-vous les mettre en œuvre ? Décrivez comment s’y prendre, qui sera impliqué, comment on verra/mesurera les résultats.
Ceci fait, préparez le « marketing » de votre idée : à qui allez-vous la présenter et comment allez vous faire ?
- Avez-vous besoin de faire un test ou d’obtenir une validation ? Avec qui pouvez-vous échanger sans vous faire déposséder ou doubler ?
- Préparez vos arguments : à quoi votre/vos interlocuteur(s) sera-t-il sensible ? Quels sont les arguments contre ? Quelles seront vos contrarguments ?
- Quels seront les résultats et comment les mesurera-t on ?
La mesure de vos progrès. L’amélioration de votre compétence doit pouvoir être vérifiée d’abord par vous-même. Quels critères vous donnez-vous ?
Nombre d’idées émises ? Nombre de suggestions faites (suggestion = idée + arguments) ? Nombre de propositions (proposition = idée + argument + plan d’action) ?
Nombre de vos idées qui ont été retenues par les autres.