Donner les instructions nécessaires en veillant au bon déroulement des choses. Diriger et orienter les autres : collaborateurs, supérieurs, dans l’accomplissement de leur fonction. Adopter des styles et des méthodes adaptés à la personne, à la tâche et à la situation. Guider, influencer, conseiller les autres sur leurs prestations, exprimer une vision attractive et impliquante.
Voir aussi « Déléguer »
Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction
Confiez des missions ponctuelles et précises à des collaborateurs pour lesquels elles sont complètement nouvelles.
Selon le cas, si cela est nécessaire, discutez avec un collaborateur de ses problèmes (problème social/privé ou survenant dans l’exécution de son travail). A l’occasion d’un comportement inadapté, faites un entretien de recadrage.
Vous pouvez faire un tableau récapitulatif du niveau d’autonomie de tous vos collaborateurs et évaluer, pour chacun et en fonction de ses missions, le style de leadership le plus efficace : instructions, persuasion, négociation, délégation.
Observez / enregistrez le comportement d’un animateur de débats expérimenté et efficace au cours d’une réunion/négociation. Examinez en détail comment il s’y est pris et les effets du comportement manifesté.
Avec l’aide d’un animateur de débats/réunions qui a de l’expérience et du succès, faites la liste des attitudes efficaces et a contrario des attitudes préjudiciables au succès d’un débat.
Discutez avec votre supérieur ou votre mentor des styles de leadership qui doivent être adoptés dans chaque négociation. Débriefez ensuite avec lui (entretien STAR).
Modèle STAR
S = la Situation à laquelle la personne est confrontée
T = la Tâche à laquelle la personne est confrontée
A = les Actions entreprises par la personne
R = les Résultats ou les changements résultant de ces actions
Situation/Tâche = Pourquoi ? (décrit le cadre/contexte et explique le pourquoi de l’action)
Action = Quoi et comment ?
Résultat = Quels sont les effets de l’Action ?
Exercices pratiques
Choisissez et mettez en œuvre un style particulier de leadership (instructions, persuasion, négociation, délégation) lors d’un entretien avec tel ou tel collaborateur (sur la base de l’évaluation que vous faites de son niveau d’autonomie).
Pendant vos entretiens, appliquez des styles différents du répertoire standard votre style préférentiel + un style encourageant).
En accord avec chacun de vos collaborateurs, fixez des objectifs pour la période à venir. Consignez-les par écrit.
Convenez, avec quelques collaborateurs ou avec tous, de leurs missions et de leurs moyens / modalités d’accomplissement. Consignez tous ces accords par écrit.
Deux fois par mois, ayez avec chacun, un (court) échange de vues sur l’avancement de son travail et sur l’accomplissement de sa mission. Avec chacun d’entre eux, choisissez et pratiquez le style de leadership qui convient à son cas.
En cas de problème (travail ou privé), veillez à toujours demander les solutions envisagées par vos collaborateurs, avant de proposer vous-même des idées ou des solutions.