favicon

Prendre de la distance vis-à-vis des événements quotidiens, se concentrer sur les lignes de force et la politique ou les enjeux de long terme. Remettre les situations et les problèmes dans un cadre plus large. Chercher à prévoir et à imaginer des scénarios pour le futur.

 

Voir aussi « Jugement »

IMG_6421Si la difficulté réside dans le fait que lorsque vous êtes face à un problème, vous avez tendance à vous concentrer sur le niveau opérationnel plutôt que sur un niveau stratégique, il est possible de développer cette compétence. Vous allez rechercher des sources d’informations qui vous permettent d’élargir le contexte afin d’apprendre à envisager les problèmes de plus haut. Il est possible que vous ayez les capacités conceptuelles et intellectuelles nécessaires mais que vous n’ayez pas dû les utiliser jusque là et mettre en œuvre vos capacités de « vision globale » parce que, par exemple, vous avez surtout travaillé au niveau opérationnel. Il s’agit donc de faire naître une certaine « conscience de l’environnement », une « orientation stratégique » et d’apprendre à utiliser des outils et des modèles qui vous permettront de développer une vision et une stratégie.

Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction

Discutez du plan stratégique et/ou d’entreprise avec votre chef direct et traduisez-le en une politique applicable à votre secteur.

Tenez-vous au courant des développements sociaux, technologiques, … en lisant les magazines, en participant à des expositions, des forums et à des séminaires, etc.

Evaluez vos idées afin de définir si elles entrent dans le cadre de la stratégie générale de l’entreprise. Les résultats que vous avez fixés dans vos propositions s’intègrent-ils aux objectifs de l’entreprise?

Discutez de vos idées et de vos actions avec les autres : quelles en sont les implications à long terme? Constituent-elles également une solution au problème à long terme? Comment la situation existante peut-elle être adaptée de sorte à éviter que les problèmes ne resurgissent à l’avenir?

Organisez des séances de brainstorming avec des collègues et formulez des idées concernant la politique à long terme de votre département et/ou de votre organisation.

Communiquez votre politique, vos objectifs et votre plan pour l’année prochaine à toutes les personnes concernées et discutez de leur rôle dans leur réalisation. Discutez également avec elles des facteurs qui, selon elles, peuvent affecter la réalisation de votre plan et de la manière de les anticiper.

Recherchez si des problèmes semblables sont déjà posés. Présentent-ils un facteur commun? Sont-ils liés? Comment les éviter à plus long terme?

Organisez une session de brainstorming avec vos collègues touchant l’évolution sociale et son influence sur l’entreprise ou le département.

Lisez des magazines concernant votre domaine afin de vous informer des stratégies que les autres organisations ou managers ont adoptées et déterminez la stratégie que vous pouvez appliquer à votre propre entreprise ou à votre département.

Exercices pratiques

Lorsque vous êtes confronté(e) à un problème, n’adoptez pas la première solution qui vous vient à l’esprit mais prenez de la distance, recherchez toutes les options possibles d’analyse et évaluez-les de manière critique.

Prenez un problème récurent et pas encore résolu de façon satisfaisante. Examinez de façon critique la façon dont il a été traité jusque là. Tous les éléments du contexte ont-ils été pris en considération? Quelles sont les autres possibilités ? Recherchez des solutions qui permettent de résoudre le problème sur le long terme.

Traduisez le plan stratégique et/ou d’entreprise en objectifs pour le département et en objectifs pour vos collaborateurs. Discutez-en avec eux.

Communiquez votre vision à vos collaborateurs et impliquez-les dans la rédaction d’un plan concret de mise en œuvre. Tenez compte de leurs propositions : ils connaissent bien les aspects pratiques, les difficultés et obstacles possibles.

Conviez des personnes de votre entourage (collaborateurs, amis, managers, …) à des sessions de brainstorming portant sur l’avenir de votre entreprise ou département. Les idées, suggestions et critiques avancées contribueront à la formulation et à l’affinage de votre propre vision.

Demandez à participer aux discussions relatives au plan stratégique et/ou d’entreprise afin de pouvoir apporter votre pierre à l’édifice.