Fort attachement porté à des idées, des opinions ou des projets, constance pour suivre une résolution. Poursuivre ses efforts en dépit des difficultés jusqu’à l’atteinte de l’objectif ou jusqu’à ce qu’il ne soit plus raisonnablement accessible.
La mesure dans laquelle nous décidons d’aller de l’avant et de poursuivre l’effort en dépit des obstacles, varie en fonction des personnes. Certains renoncent plus rapidement que d’autres. Dans certains postes, la persévérance constitue un élément clé (ex.: fonctions commerciales, fonctions liées à la recherche requérant parfois des années avant d’obtenir un résultat utilisable, …).
Si vous pensez que vous ne faites pas preuve de suffisamment de persévérance, prenez le temps de réfléchir et posez-vous quelques questions. Manquez-vous de ténacité dans certaines situations particulières (si oui, lesquelles ?) ou de façon générale ? Qu’est-ce qui vous empêche de persévérer dans ces situations ? Est-ce que vous doutez de vos chances de réussir rapidement ? Manquez-vous d’affirmation pour réagir face aux personnes qui manifestent une forte dose d’opposition ou de critique à l’égard de vos propositions ? Manquez-vous de confiance en vous ? Vous n’êtes pas suffisamment soutenu ou apprécié et vous avez l’impression d’être seul(e) face aux autres ? Quelle est votre autonomie en matière de façon de penser et de faire ?
En fonction de la cause du manque de persévérance, cette compétence pourra être plus ou moins facile à développer. Le plus difficile à modifier est la volonté de le faire !
L’analyse des causes peut vous amener à vous poser sur d’autres compétences : résistance au stress, assertivité, motivation à réaliser des prestations…
Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction
Analysez les moments où vous êtes sur le point de renoncer : sont-ils dus à un manque d’assertivité ou de confiance en soi ou à un manque de préparation? Quelles en sont les causes et comment y remédier ?
Discutez de vos objectifs ou de vos projets avec d’autres. Faites une séance de brainstorming sur les obstacles que vous pouvez rencontrer et imaginez ensemble plusieurs solutions auxquelles vous pourrez alors avoir recours.
Exercez d’abord votre ténacité sur des choses que vous estimez importantes. Etablissez clairement et en premier, les raisons pour lesquelles vous (et d’autres) les trouvez importantes. Vous disposerez ainsi de plus d’arguments pour étayer votre projet.
Si vous ne pouvez pas résoudre tel ou tel problème par vous-même, identifiez les personnes de votre entourage qui possèdent les ressources et les connaissances, et qui peuvent vous aider.
Si vous connaissez des personnes qui ont atteint un objectif difficile, demandez-leur comment ils ont réussi à persévérer en dépit des difficultés.
Prenez l’habitude de demander aux personnes concernées, immédiatement après leur avoir donné une proposition ou un point de vue, ce qu’elles en pensent. Demandez-leur de réagir afin d’établir le dialogue.
Forcez-vous à formuler au moins 3 fois une proposition en laquelle vous croyez. Soyez attentif (ve) au timing. Assurez-vous que les personnes concernées puissent y consacrer l’attention qu’elle mérite.
Commencez, lors du choix des objectifs d’un projet, par un tour de table au cours duquel chacun pourra donner brièvement son point de vue. Vous aurez de la sorte rapidement une idée des idées et des objectifs communs. Tenez-en compte dans la définition de vos objectifs finaux et dans la réalisation de votre projet.
Exercices pratiques
Mettez-vous dans la peau des personnes que vous voulez convaincre de votre projet ou de votre proposition. Réfléchissez aux oppositions et objections auxquels vous pouvez vous attendre et recherchez pour chacune une solution avant d’entamer le débat.
Testez votre ténacité en amenant des personnes de votre entourage à vous poser des questions critiques sur votre proposition. Vous découvrirez ainsi d’autres réticences et objections possibles et vous pourrez mieux vous y préparer.
Célébrez vos premiers succès, de préférence en présence des personnes qui soutiennent votre projet ou votre objectif. Discutez des étapes suivantes et des obstacles possibles, dans une atmosphère agréable et informelle.