L’audace est-elle seulement une prise de risque ?
Tout d’abord, un coach professionnel peut se demander ce qu’est l’audace. Nous y voyons une disposition naturelle poussant à oser des actions difficiles pour soi. Aussi, l’individu tend à s’engager ou à décider sans disposer de toutes les informations. Ce dernier prend des décisions efficaces pour lui ou son activité, même dans des conditions d’incertitude. L’individu peut manquer d’informations, cela ne l’empêche pas de prendre des risques calculés en vue d’obtenir des avantages spécifiques.
Comment développer l’audace avec un coach professionnel ?
De fait, il existe peu de formation en tant que telle pour développer l’audace. Toutefois, les boot camps sont un phénomène actuel à la mode qui peuvent répondre à une certaine demande. Les formations à l’extérieur ont pour effet d’améliorer ce talent. Les participants y accomplissent parfois des actions pour lesquelles ils n’auraient jamais pensé en être capable. De ce fait, ils ont repoussé leurs limites dans un cadre particulier.
Néanmoins, la prise de risque est une compétences qui fait appel à des moteurs personnels. La motivation est déterminante. Parfois, l’individu a besoin de prendre conscience de la nécessité de prendre des risques ou de faire preuve d’audace pour continuer à assumer sa fonction. Ce dernier peut faire le lien avec les leviers nécessaire à la décision ou à l’esprit d’entreprise.
Quelques pistes pour développer l’audace
En premier lieu, ce que peut faire l’individu c’est d’analyser les conséquences du manque d’audace. Sont-elles source de difficultés supplémentaires par rapport aux risques pris ?
Ensuite, il peut se poser la question : » qu’est-ce qui pourrait m’arriver de pire si je prends ces risques, et symétriquement, qu’est-ce qui pourrait m’arriver de pire si je ne les prends pas ? » Et, il en tire les conclusions en termes d’avantages et d’inconvénients. Il peut approfondir la réflexion sur quels sont ses freins en termes d’énergie, de temps, par rapport aux autres. De quoi il est responsable s’il refuse systématiquement de prendre des risques ? De quoi aurait-il besoin pour prendre des risques ? Et pourquoi je décide d’agir ou de ne pas agir ?
Passer à l’action et faire preuve d’audace avec votre coach professionnel
Pour y parvenir, l’individu se renseigne dans ce cas sur l’expérience d’autres personnes. Comment s’y sont-elle prises et quel a été le résultat ? Par ailleurs, il peut chercher des « modèles » en termes de prise de risques, et leur demander de l’aide dans les moments critiques. En outre, si l’opportunité se présente, l’individu est amené à prendre une nouvelle mission. Celle-ci comportera des prises de décision avec des risques certains et sans disposer de toutes les informations. Un mentor ou référent est fortement recommandé dans ce contexte, histoire de trouver un cadre minimum de sécurité.
Une fois que l’individu aura réalisé plusieurs expériences et qu’il les aura débriefées avec son mentor ou son coach, à lui ensuite de donner l’exemple et de transmettre sa propre expérience. Dans tous les autres cas, ou pour arriver à ce stade, un coach est recommandé aux personnes qui sont motivées à développer cette compétence. Le coach professionnel lui apporte le cadre et l’assurance des prises de conscience sur les forces et les freins dans ce contexte.
Contact : Vincent PAILHOLE
Mail : vpailhole@potentielettalents.com
Membre EMCC : Profil EMCC
Présentation : Mon Coach Pro