La dépendance, de l’enfance à l’âge adulte
Dépendance, nous sommes tous dépendants lorsque nous sommes enfants. Plus tard, nous devenons adultes, ce qui signifie, dans la plupart des cas, que nous développons suffisamment nos capacités et notre confiance en nous pour être indépendant des autres, avoir notre propre opinion et faire nos propres choix. Ce qui persiste souvent, c’est la conscience d’avoir besoin d’être accepté par les autres afin d’entretenir la confiance en soi.
Généralement, un degré habituel d’indépendance est gérable, s’il implique le fait que nous prenions en compte les autres. Dans la pratique, garder les deux en équilibre est important et ce dernier peut parfois être perturbé.
Reproduire les attitudes de dépendance en milieu professionnel
Dans des situations professionnelles, il arrive régulièrement que des personnes se sentent dépendantes de collègue, d’un chef ou du management. Cependant, un excès d’indépendance est également possible.
Souvent, plusieurs raisons sont liées à ce phénomène de dépendance. Parfois, il existe des personnes qui pensent qu’elles sont dépendantes de l’approbation des autres. Il peut y avoir des mécanismes en jeu qui renforcent la tendance à être dépendant.
Prise de recul et effet miroir
De ce fait, il est donc important que nous tendions un miroir à ces personnes afin qu’elles prennent clairement conscience du fonctionnement de ce mécanisme. Il s’agit de « comprendre d’où ça vient », ce qui sera suffisant pour en éviter les effets perturbants et pouvoir inverser la tendance.
Notamment, un manager ou une organisation, de manière inconsciente et involontaire, peut encourager ou provoquer chez les collaborateurs un sentiment plus ou moins négatif de dépendance. Subir trop de pression, travailler dans un cadre de travail insécurisant émotionnellement où nous tolérons l’intimidation et la manipulation, conduit à une dépendance non souhaitable. La dépendance peut, dans une telle situation, être un signe de la nécessité d’agir sur la culture de l’entreprise ou sur le leadership.
En outre, travailler avec un coach sur les valeurs de l’entreprise et sur la posture du manager peut contribuer à s’éloigner de ces mécanismes de dépendance.
Contact : Vincent PAILHOLE
Mail : vpailhole@potentielettalents.com
Membre EMCC : Profil EMCC
Présentation : Mon Coach Pro