Spécifique (anglais : Specific) : L’objectif doit être Spécifique à chaque collaborateur et ne pas dépendre d’éléments dont il n’a pas la maîtrise.
Cet objectif vous concerne. Il vous implique directement, vous êtes acteur (à l’opposé du spectateur). Vous savez définir les actions à entreprendre. Vous le rédigez avec des verbes comme écrire, former, se former, organiser, motiver, planifier, acheter, rejoindre, changer, construire, gagner, etc. Evitez les verbes à connotation négative tels que : perdre, abandonner, s’abstenir, sacrifier, se résigner, lâcher, etc.

carre-570-012Pour l’écrire, posez-vous les questions suivantes :
Qu’est-ce qui ME motive dans cet objectif
Pourquoi est-ce important POUR MOI de commencer MAINTENANT ?
Qu’est-ce que JE VEUX (et peux) accomplir seul ?
Quels sont MES compétences acquises ou à acquérir pour y parvenir ?
Sur qui puis-je vraiment compter pour M‘aider ?
Combien, et qu’est-ce que ça va ME coûter ?

Mesurable (anglais : Measurable) : L’objectif doit être Mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par le collaborateur.
Quelles est la différence entre « Je veux devenir un bon joggeur » et « Je veux courir 4 km tous les matins » ? C’est le côté mesurable. La définition de « bon » est différente selon l’individu ou le but fixé. On rejoint donc le côté Spécifique, tout en y ajoutant la notion d’évaluation, de calcul, de temps, de progression (tracez une courbe par exemple pour comparer le prévu et le réel).
Dans la mesure où votre objectif est un engagement, il doit être clairement exposé. Les chiffres sont souvent importants pour mesurer un objectif, mais c’est aussi une question de contexte. Par exemple « je dois apprendre les rudiments de l’espagnol, pour savoir demander mon chemin, commander mon plat au restaurant, discuter de la météo et de mes loisirs, et acheter des cadeaux. » est un objectif mesurable et bien mieux formulé que « je dois apprendre 200 mots d’espagnol pour assurer le minimum vital et social lors de mon prochain voyage ».
Le côté mesurable de votre projet est essentiel. Il vous permet d’apprécier vos résultats en les mesurant en comparant la mesure prévue et la mesure réelle.

Atteignable (anglais : Achievable) : Il doit être acceptable et réalisable par le collaborateur et Accepté.
Pensez à « atteignable » dans le sens le plus large du terme en y incluant la motivation, l’imagination et surtout, l’émotion.
Un objectif à votre portée n’est pas forcément facile. Il est recommandé de sortir de sa « zone de confort » tout en gardant son intégrité (sa nature). Il est recommandé d’augmenter le budget nécessaire à l’objectif, quitte à temporiser un autre domaine, mais sans se mettre en danger.
Une dominante demeure : votre objectif se définit par le but de l’atteindre. Sinon, appelez-le : « rêve », « idée », « délire », « expérience », « tentative »…, mais « objectif » c’est les buts que vous allez marquer !

Réaliste ou Réalisable (anglais : Realistic) : Il doit être Réalisable et ne reposer que sur la motivation du collaborateur ou être réajusté si le contexte change.
Le réalisme commence par l’acceptation de soi : j’ai toujours été impressionné par les déménageurs de pianos (les pros). Tout est exécuté en finesse, avec une force extraordinaire. Suis-je capable d’en faire autant ? Non ! Je peux porter des poids relativement lourds, mais pas un piano. Je connais des techniques posturales et de concentration qui permettent d’éviter la douleur, mais j’ai un dos fragile (par nature ou par accident). Ce métier, même occasionnellement, est hors de ma réalité. Evidement, je peux m’entrainer, me préparer progressivement, consulter les meilleurs… Je m’accepte, je respecte mes intérêts personnels, je sais ce qui est important pour moi. Le réalisme passe aussi par le domaine spirituel et moral. Est-il possible de bouleverser ses valeurs et ses croyances pour atteindre un objectif ?

Temporellement défini (anglais : Time-bound) : Il doit être inscrit dans le Temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires.
Le temps est comme la langue d’Esope : il peut être votre meilleur allié ou votre pire ennemi.
Se réconcilier avec SON temps et apprendre à mieux le gérer vous faciliteront la tâche. Vos objectifs dépendent de votre capacité à mesurer l’espace-temps nécessaire à les réaliser. Le temps est comme un gaz : il prend tout l’espace qu’on lui réserve. Si on le comprime trop, il devient liquide. Si on le dilate trop, il se perd, et n’est plus perceptible que sous forme de « traces ». Si vous devez vous former, il faut du temps, si vous attendez une information, il faut du temps. Votre objectif doit tenir compte de ces éléments. Intéressez-vous aux techniques de gestion du temps et de gestion de projet, et appliquez celles qui sont en accord avec vos objectifs.